'Le maître ou le tournoi de Go' de Kawabata Yasunari

Publié le par leconseildulibraire

 

le maitre tournoi de go - leconseildulibraireUn complement  de lecture sur le jeu de Go.

"Le maître ou le tournoi de Go" de Kawabata est une perle de la littérature japonaise. Un vieux professionnel de Go , malade, va jouer sa dernière partie, celle-ci durera 6 mois. 6 mois pour combattre sa maladie, sa mélancolie, son passé. 6 mois pour combattre son adversaire, un jeune joueur plein d'ambition, cet ennemi représente le nouveau Japon (l'histoire se passe en 1938) dans son impatience et son triomphalisme. On connait l'attachement de l'auteur pour le passé et on ne peut s'empêcher de voir en ce vieux maître, fatigué, mais malheureusement lucide sur l'avenir, le dernier combat de Kawabata.

Kawabata Yasunari a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968.


4ème de couverture:

 

La plupart des professionnels du Go aiment aussi d'autres jeux, mais la passion du Maître présentait un caractère particulier : l'incapacité de jouer tranquillement, en laissant les choses suivre leur cours.

Sa patience, son endurance s'avéraient infinies. Il jouait jour et nuit, pris par une obsession qui devenait troublante. Il s'agissait peut-être moins de dissiper des idées noires ou de charmer son ennui que d'une sorte d'abandon total au démon du jeu.

Edition  LGF

Au prix de 4,5 euros

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article